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Fortnite: Comment Epic a transformé un flop en succès commercial?

Fortnite est un vrai succès planétaire. A ses débuts, l’action d’Epic Games avait toutefois frôlé le fiasco commercial. Retour sur l’improbable phénomène Fortnite. Un concept particulier. Epic Games dévoile pour la première fois Fortnite aux Video Games Awards en 2011 et présente un jeu au concept assez remarquable. Le titre n’était alors qu’à l’aube de son développement, le studio n’ayant lancé le projet que depuis trois semaines seulement. Son gameplay était néanmoins déjà défini et reste assez près de celui que l’on connaît actuellement : un jeu de tir à la 3ème personne qui offre la possibilité de construire des fortifications afin de survivre à des hordes de zombies. Exception faite du mode battle royale, qui n’était pas encore au goût du jour. De par son style très cartoon, Fortnite est en décalage par rapport aux productions habituelles du studio américain. Cette décision se justifie assez simplement, suite à la clôture de la trilogie des Gears of War, Epic Games décide de changer de formule et malgré la conservation de quelques éléments de sa saga à réussite, le studio décide de prendre une direction toute différente. On peut même dire que Fortnite est même aux antipodes des précédentes productions du studio qui étaient jusqu’alors surtout réalistes, sombres mais également de temps en temps brutales alors que Fortnite est quant à lui très jovial, avec des couleurs et presque minimaliste.

Un développement à rallonge.

Le développement de Fortnite avança petit à petit, mais pris du retard, car Epic Games travaillait parallèlement sur une nouvelle version de son sain moteur de jeu, l’Unreal Engine. C’est un outil de développement puissant et qui s’avère être désormais très recherché dans le monde du développement numérique puisqu’il est le plus employé du marché. Epic décida de basculer le développement du jeu sur cette nouvelle version de l’Unreal Engine, ce qui fût très bénéfique au projet, mais repoussa la date de sortie initiale de plusieurs années.

Le mode battle royale.

Fornite consistait presque tout au long de son développement à un unique mode de jeu connu sous l’appelation de Sauver le monde ou Joueur contre Environnement. À l’origine, il était question d’affronter uniquement des hordes de zombies et non de se frotter à une centaine de joueurs. La sortie du jeu PlayerUnknown’s Battlegrounds et la recrudescence de petits jeux du même genre ne laissèrent pas Epic Games indifférent. Ce n’est que quelques mois avant la sortie du titre sur le marché qu’une équipe du studio s’est mise à construire un mode battle royale, reprenant toutes les particularités de son gameplay, avec la touche de construction supplémentaire sain à Fortnite. Alors que le réglage principal avait du mal à convaincre, l’action écopant de notes frôlant tout juste la moyenne à sa sortie, l’ajout du mode battle royale renversa l’équilibre. Quelques jours après la sortie du titre, moins d’un million de joueurs s’étaient lancés dans la mésaventure Fortnite. L’arrivée du Battle Royale multipliera par dix l’affluence de Fortnite en la taille de quelques jours seulement.

Un jeu accessible.

Ce succès ne repose pas uniquement sur l’intérêt grandissant des petits jeux battle royale, car il se repose aussi sur d’autres paramètres et notamment son model. Fortnite est un jeu gratuit. N’importe qui peut donc s’essayer au jeu tout en évitant de regretter son investissement. Au-delà du tarif, Fortnite est aussi bien accessible de par ses graphismes que de par son gameplay. Le modernes en général très fun et simple attire aisément différents personnes, les parents acceptant d’autant plus que leurs enfants vont avoir à un shooter cartoonesque qu’à un shooter réaliste et son succès est d’autant plus important auprès des plus jeunes. Epic Games s’emploie à ce que son titre soit le plus optimisé et le plus rapide possible. Quelle que soit la plate-forme sur laquelle l’action tourne, il tournera sans aucun problème en s’adaptant même à des ordinateurs datant de plusieurs années. Plus récemment, le titre est devenu prêt sur smartphone Android permettant à un nombre encore plus important d’y arriver.

La mode Minecraft.

Pour son jeu, Epic Games a puisé son inspiration dans de nombreux autres idées, en lorgnant notamment du côté de Minecraft, l’un des titres les plus apprécié de ces dernières années. Ce jeu de Mojang sorti en 2009 est un vrai carton et tente encore beaucoup encore à l’heure courante. Une génération de joueurs ayant grandi avec, elle est sans l’ombre d’un doute désireuse de retrouver ses marques, dans un type qui se présente comme étant être dans l’air du temps. D’ailleurs, une des origines des petits jeux battle royales provient, entre autres choses, d’un mode de petits jeux en ligne de Minecraft.

Un futur tourné vers l’e-sport.

Avec un nombre aujourd’hui de plus en plus grand de personnes, Fortnite a de l’avenir et Epic Games s’est même lancée sur le terrain de l’e-sport. Le studio américain veut que son titre soit aussi représenté sur le domaine compétitif et a promis un total de 100 centaines de milliers de dollars de dotations rien que pour la première saison de compétitions. De quoi s’assurer une présence autant cruciale en terme de retransmission, où l’action est devenu le numéro 1 sur toutes les plates-formes de streaming possibles. À l’aube d’une sixième saison, Epic Games a facilement su retourner la situation à son avantage avec Fortnite. Alors que l’avenir du titre ne paraissait pas si radieux avec son unique mode JcE ne suscitant qu’un intérêt limité, le studio a le pari d’être sur une croissance des plus spectaculaires en devenant petit à petit un vrai phénomène mondial et culturel.

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